Les Trottoirs de Marseille, aperçu d’une aventure tanguera

Créée en 1989, l’Association Les Trottoirs de Marseille fait partie des plus anciennes associations de tango en France. Elle est née de la passion de 9 amoureux du tango regroupés autour d’Alicia Quintas qui les a guidés sur leurs premiers chemins avec les musiques trouvées dans les trésors d’un collectionneur marseillais (non danseur !) de disques de tango. Très vite, à l’invitation d’Alicia, Rodolfo et Maria Cieri sont venus insuffler leur souffle de milongueros extraordinaires et nous donner la mesure du tango porteño dans toute son authenticité. Ils nous ont accompagné pendant 11 ans, jusqu’au décès de notre regretté ami Rodolfo, avec de nombreux mois en résidence à Marseille consacrés à l’enseignement dans le climat de la grande amitié qui s’est tissée entre nous. Nous avons organisé pour eux des tournées dans plusieurs pays d’Europe et bien sûr de nombreuses démonstrations dans nos événements d’envergure notamment dans le cadre de la Fiesta des Suds aux Docks durant plusieurs années.
Un autre couple a joué un grand rôle dans le développement du tango aux Trottoirs avec ce même climat d’amitié. Il s’agit de Jeusa Vasconcellos et Eric Muller que nous avons accueillis aussi plusieurs fois en résidence et qui nous ont accompagnés dans la croissance de l’association avec un enseignement d’une très grande qualité. Ils sont maintenant à Berne où ils ont une milonga et organisent un Festival au mois d’août.
(http://www.tango-ericandjeusa.ch/kontakt.html )

Tout au long des années, se sont succédés sur le plancher mythique du Bompard les plus grands noms du tango pour donner des stages : Pablo Véron, Teresa Cunha, Gustavo Naveira, Fabian Salas, Carolina de Rivero, Tété et Silvia, Orlando Cocodiaz et Bibiana, Chicho Frumboli, Pepito Avallaneda, Federico Moreno, Catherine Berbessou, Victoria Vieyra, Pablo Tegli, Pablo Ojeda, Beatriz Romero, Esteban Codega, Alfredo Palacio, Laura Boucaya, Julio Luque, Véronique Guide et bien d’autres.

Au cours de ces 25 années, l’enseignement a été assuré d’abord par des bénévoles comme Josette et Fabian qui apporteront une grande contribution à la croissance de l’association, puis par des professionnels comme Laura Boucaya, Julio Luque, Géraldine Giudicelli, Christophe Apprill, Charlotte Pedrant, Federico Quijano, Giorgia et Marcelo Guardiola et bien d’autres

Ces contributions fortes au développement du tango dans le Grand Sud ont conduit aussi à l’éclosion d’un grand nombre d’associations.

Nous avons fêté nos 25 ans en juillet 2014 avec une grande NUIT ARGENTINE aux Docks des Suds (http://www.lestrottoirs.fr/videos/nuit-argentine/ ).

L’association est une belle histoire d’enthousiasme, de passion et d’amitiés mis au service d’une aventure tango sur Marseille qui se poursuit encore aujourd’hui. Pas moins d’une centaine de bénévoles (et 3 présidents) se sont succédés dans le CA au cours des années avec un bilan étonnant d’environ 500 milongas du jeudi au Bompard (depuis 1989 !), 200 milongas gratuites sur le parvis de l’Opéra durant l’été, environ 130 soirées avec musiciens ou danseurs et de grands événement en partenariat dans la ville.

Même si aujourd’hui les volontaires bénévoles sont moins nombreux en général, l’association a gardé ses utopies et son enthousiasme de jeunesse et organise chaque année une Milonga hebdomadaire le vendredi, 7 ou 8 grandes soirées par an avec des artistes de grande qualité (orchestres, danseurs, DJs), une quinzaine de Milongas gratuites sur le parvis de l’Opéra à Marseille durant l’été et des évènements en collaboration ou coproduction avec des institutions marseillaises. Nous avons la conviction du rôle singulier du concept associatif dans un monde qui se professionnalise de plus en plus : prise de risque, ouverture et curiosité pour faire découvrir de nouveaux talents, permettre à des DJs de se lancer, etc.

Notre chemin est celui de notre passion du tango et de notre souhait de la partager, du bénévolat dans la bonne humeur et de la qualité des présentations, ceci avec beaucoup d’énergie au service de la communauté et un sens de l’accueil qui nous est précieux.